Professeur responsable
Normand Landry
Objectifs
Connaître et maîtriser des concepts essentiels de l'éthique et de la déontologie journalistique. Développer des capacités analytiques permettant de décortiquer les concepts en jeu dans des dilemmes éthiques et déontologiques. Comprendre les rouages fondamentaux de la production d'information journalistique. Connaître les principaux modes de régulation des médias. Appliquer différents codes déontologiques qui encadrent la profession de journaliste. Être en mesure d'intégrer les standards éthiques étudiés et de faire face à des situations mettant en jeu des questions éthiques.
Contenu
Le cours présente et analyse l'univers de la régulation professionnelle des médias d'information. Il aborde les enjeux éthiques auxquels sont confrontés les producteurs d'information (journalistes, blogueurs, rédacteurs, simples citoyens, etc.). Il fait également état des règles déontologiques entourant la profession de journaliste. Ce cours propose, à l'aide de notions théoriques et d'études de cas concrètes, l'analyse de dilemmes auxquels sont confrontés les producteurs d'information dans leur pratique. Ainsi, COM 3023 propose des outils afin d'appuyer le producteur d'information dans la résolution des problèmes de nature éthique auxquels il pourra être confronté.
Le cours est divisé en quatre modules. Le module 1 aborde les considérations théoriques et conceptuelles de l'éthique et de la déontologie journalistique. Le module 2 s'intéresse à la recherche de la vérité et ses limites, tandis que le module 3 porte sur le respect des droits des personnes. Enfin, le module 4 traite de l'indépendance journalistique et des influences économiques sur la production de l'information.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le Web du cours. Le site Web contient notamment le détail des activités hebdomadaires, des études de cas, des dilemmes déontologiques et des entrevues avec des experts.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 20 %, 30 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.